Le 22 janvier, 20 professionnels de santé seychellois ont débuté une formation en épidémiologie de terrain. Il s’agit de la première cohorte du FETP-Frontline One Health aux Seychelles.
Formation alliant théorie et pratique
Cette formation est alignée sur l’approche One Health. Durant 13 semaines, les participants acquerront des compétences essentielles dans la détection, la surveillance et la gestion des maladies, en intégrant la santé humaine, animale et environnementale.
Le FETP-Frontline offre une expérience immersive. En effet, cette formation met l’accent sur l’application concrète des connaissances acquises. Les participants auront l’opportunité de relever des défis réels sur le terrain, renforçant ainsi leur préparation à des scénarios épidémiologiques complexes.
Un pool régional d’épidémiologistes de terrain
Cette première cohorte aux Seychellles s’inscrit dans le plan d’action du réseau SEGA – One Health visant à promouvoir la sécurité sanitaire régionale. La consolidation des capacités en épidémiologie de terrain y contribue. En effet, en permettant une détection rapide et une intervention efficace, l’épidémiologie de terrain devient essentielle pour prévenir et gérer les maladies.
Cette formation FETP-Frontline du réseau SEGA – One Health est conçue pour s’adapter aux particularités de chaque État membre. Cette stratégie présente un double avantage : répondre efficacement aux défis sanitaires nationaux et renforcer les capacités régionales.
À titre de rappel, le réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien, avec le soutien de l’Agence française de développement et de l’Union européenne, est déjà à l’origine de plusieurs cohortes :
- à Madagascar : 89 certifiés, en collaboration avec l’Institut national de santé publique et communautaire
- à Maurice : 55 certifiés, en collaboration avec le Mauritius Institute of Health (MIH)*
- aux Comores : 18 certifiés, en collaboration avec l’École de médecine et de santé publique de l’Université des Comores
De nouvelles cohortes sont prévues pour l’année 2024.
(*) La cohorte seychelloise s’effectue en collaboration avec le MIH