Fonctionnement et axes d’intervention

Le réseau SEGA – One Health est coordonné par l’Unité de veille sanitaire de la Commission de l’océan Indien.

Il est composé de plus de 300 professionnels de santé issus des ministères de la santé, des ministères de l’élevage, des laboratoires et des institutions partenaires au sein des États membres de la COI.

Axes d’intervention

Le réseau SEGA – One Health est organisé en plusieurs pôles thématiques selon les axes d’intervention : la surveillance et riposte, la formation (notamment le programme FETP), le risque vectoriel, le changement climatique/santé, la surveillance aux frontières et des voyageurs, le réseau de laboratoires, les maladies non transmissibles et la recherche opérationnelle.

Le réseau SEGA – One Health est multidisciplinaire et regroupe les experts de la région sur différentes spécialités pour gérer le risque sanitaire de façon holistique.

Instances

Comité technique régional (CTR)

Il s’agit de l’instance technique. Le CTR réunit chaque année plus de 70 experts de la région couvrant les différents pôles thématiques. Il s’agit avant tout d’une plateforme d’échange d’ expérience et d’expertise. La réunion du CTR est aussi l’occasion de mener les discussions techniques pour orienter les stratégies et les différentes activités à proposer à la validation du comité de pilotage.

Comité de pilotage (COPIL)

Il s’agit de l’instance de gouvernance. Le COPIL a pour objectif de fixer le cap mais aussi de suivre et valider les stratégies et les activités du réseau.

Les Points focaux nationaux (PFN)

Deux points focaux sont nommés dans chaque État membre : un PFN santé humaine et un PFN santé animale.

Union-des-comores

Comores

France-resize

France/La Réunion

Madagascar-resize

Madagascar

Mauritius

Maurice

Union-des-comores

Seychelles

Logique d’intervention

Logique intervention