18 professionnels de santé comoriens ont reçu leur certificat FETP-Frontline One Health, le jeudi 15 juin 2023. Ils ont en effet complété avec succès les 13 semaines de formation en épidémiologie de terrain.

Première cohorte de formation comorienne

Ces 18 épidémiologistes de terrain font partie de la première cohorte de formation du FETP-Frontline. Ces apprenants, à présent certifiés, sont spécialisés en santé humaine et en santé animale. Pour rappel, la formation FETP-Frontline proposée par le réseau SEGA – One Health allie théorie et pratique et prône l’approche Une Seule Santé. Cette approche se base sur le lien entre santé humaine, animale et environnementale.

À propos du FETP-Frontline aux Comores

Cette formation de 13 semaines a notamment bénéficié de l’appui technique de l’Université des Comores via l’École de Médecine et Santé Publique (EMSP) et de trois ministères :

  • ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection sociale et de la Promotion du genre
  • ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat
  • ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, de la Recherche scientifique, de la Formation et l’Insertion professionnelle

Par ailleurs, il est prévu de former deux autres cohortes d’ici fin 2024.

Une formation au service de la santé régionale

La formation FETP-Frontline est organisée via le réseau SEGA – One Health de la COI, soutenu par l’AFD et l’Union européenne. Elle vise à doter les États membres de la COI de personnels de santé qualifiés et en quantité suffisante. Et ce, afin de pouvoir répondre efficacement aux risques sanitaires.

À juin 2023, l’Indianocéanie dispose de 129 épidémiologistes de terrain certifiés. En effet, outre cette première cohorte comorienne, deux cohortes malagasy et deux cohortes mauriciennes ont déjà complété la formation.

0
à Madagascar
0
à Maurice
0
aux Comores

Retour en images sur la cérémonie