Après Madagascar en aout, ce sont à présent 30 professionnels de santé mauriciens qui se sont vus remettre leurs certificats FETP-Frontline One Health.

07 septembre : Journée mondiale de l’épidémiologie de terrain

C’est lors de cette journée dédiée à l’épidémiologie de terrain que la cérémonie de remise de certificats a eu lieu. Après avoir complété avec succès les 13 semaines de formation, mêlant théorie et pratique,  30 professionnels de santé mauriciens ont été mis à l’honneur. D’ailleurs, ils constituent la toute première cohorte mauricienne. Leur formation avait débuté en septembre 2021 suite à une convention de partenariat signée en décembre 2020.

Prochaines étapes pour la formation en épidémiologie de terrain

Dans les prochaines semaines, une deuxième cohorte de 30 professionnels de santé mauriciens débutera leur formation. En parallèle, la première cohorte comorienne, constituée de 25 apprenants, est sur le point de terminer sa formation. De plus, une deuxième cohorte de 30 professionnels de santé malgaches devrait prochainement démarrer leur formation. Aux Seychelles, une première cohorte devrait débuter d’ici fin 2022.

Un Master FETP

La formation courte (FETP-Frontline) est un module du Master FETP. Ce master est en cours de développement et bénéficiera, dans un premier temps, à 18 professionnels de santé de la région (Comores, Madagascar, Maurice & Seychelles).

Le portage académique de ce master est assuré par le Mauritius Insitute of Health (MIH). De plus, de nombreuses institutions régionales apporteront un appui, à savoir :

  • CIRAD
  • Agence régionale de Santé
  • Santé publique France
  • Institut national de santé publique et communautaire de Madagascar
  • Institut Pasteur de Madagascar
  • École de médecine et de santé publique des Comores
  • les ministères en charge de la Santé et de l’Élevage des États membres de la COI

À propos de la cérémonie de remise de certificats

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de :

Consulter le communiqué et la galerie photo