Dans le cadre de son nouveau programme de renforcement de la sécurité sanitaire dans la région Indopacifique, l’Agence française de développement (AFD) octroie 6,5 millions d’euros à la Commission de l’océan Indien (COI). Ce partenariat COI-AFD s’inscrit dans un effort concerté visant à renforcer la coordination et la capacité de réponse face aux défis sanitaires émergents et récurrents, en capitalisant sur le réseau SEGA – One Health COI. La convention de financement a été signée le 26 février 2024, au siège de la COI.

Une synergie entre les réseaux pour une action concertée

Au cœur de ce programme se trouvent trois réseaux :

  • le réseau SEGA – One Health de la COI, qui bénéficie du soutien de l’AFD depuis sa création en 2009
  • le Réseau océanien de surveillance de la santé publique (ROSSP) de la Communauté du Pacifique
  • le programme ECOMORE de l’Institut Pasteur en Asie du Sud-Est.

Cette collaboration permettra une meilleure coordination des efforts et favorise le partage d’expertise, ouvrant ainsi la voie à des résultats concrets dans la prévention et la gestion des crises sanitaires dans la région Indopacifique.  En effet, ce programme capitalise sur l’importance de la coopération.

Une approche One Health

Ce programme reconnaît l’interconnexion essentielle entre la santé humaine, animale et environnementale. En effet, il veillera à l’application concrète de l’approche One Health, et ce dans les 4 axes de travail identifiés :

  1. Laboratoire
  2. Santé-climat
  3. Surveillance – Le réseau SEGA – One Health assurera l’animation de cet axe.
  4. Riposte