Le mois d’avril a été marqué de plusieurs événements contribuant au renforcement de la sécurité sanitaire aux Seychelles. Certification de 18 épidémiologistes de terrain, remise d’équipements, mise en place d’une plateforme nationale One Health, atelier One Health…

Plateforme nationale : signature du protocole d’accord

Le 19 avril, en marge de la cérémonie de remise de certificats FETP-Frontline, le protocole d’accord pour la mise en place de la plateforme nationale a été signé. Mme Peggy Vidot, ministre de la Santé & M. Flavien Joubert, ministre de l’Agriculture, du Changement climatique et de l’Environnement, ont procédé à la signature de ce document, concrétisant ainsi une recommandation datant de 2021. Concrètement, cette plateforme vise à renforcer la coordination intersectorielle.

Un troisième atelier national One Health

Dans la continuité de cette signature, un atelier One Health a eu lieu les 22 et 23 avril. Il a réuni des professionnels de santé humaine, animale et environnementale des ministères concernés mais aussi de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Africa-CDC.

Cet atelier s’est voulu pratique. En effet, les participants ont été divisés en petits groupes.

Dans un premier temps, ils ont du se pencher sur 3 scénarios (grippe aviaire, leptospirose et résistance aux antimicrobiens) afin d’analyser différents aspects de la coordination intersectorielle :

  • communication
  • surveillance
  • évaluation des risques
  • formation
  • laboratoires
  • etc.

Conclusion : 4 thématiques ont été jugés plus critiques, nécessitant un travail approfondi d’analyse :

  1. Surveillance conjointe, investigations et interventions sur le terrain
  2. Capital humain (ressources humaines, formation, etc.)
  3. Évaluation des risques
  4. Coordination

La deuxième journée a ainsi été, dans un premier temps. consacrée à l’analyse des gaps et la formulation de recommandations.

Vers un plan d’action

L’objectif global de cet atelier consistait en l’élaboration d’un plan d’action conjoint. Les travaux de groupes ont ainsi fourni de solides bases à la formulation des objectifs à atteindre et des activités nécessaires à l’amélioration de la coordination, avec un total de 6 objectifs ayant été définis comme prioritaires. Ces objectifs, couvrent les 4 thématiques retenues.