Le Master FETP est enfin accrédité. Cette formation de 2 ans en épidémiologie de terrain sera portée et coordonnée par le réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien (COI). Il bénéficiera d’un portage académique et diplomation par le Mauritius Insitute of Health (MIH).

Concrètement, qu’est-ce que ce Master

À l’instar de la version courte (FETP-Frontline), cette formation adopte une approche One Health. Elle vise à renforcer les ministères en charge de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement des différents États membres de la COI, dans la surveillance épidémiologique, prévention et riposte aux épidémies.

Ce Master est organisé comme suit :

0
semestres
0
crédits ECTS
0
stages
0
projet tutoré
0
modules théoriques
0
modules du Frontline

Durant 4 semestres, les apprenants navigueront entre la théorie (25%) et la pratique (75%). De plus, 3 stages sont prévus  :

  • surveillance épidémiologique & laboratoire
  • veille sanitaire & recherche
  • mémoire
  • et : 1 module pour des projets tutorés au sein des ministères et sur des problématiques et enjeux d’intérêt régional

Les 8 modules théoriques, riches en études de cas, incluent un module spécifique sur la santé environnementale.

Ce Master s’adaptera à la demande des pays, notamment en termes de calendrier.

À qui est destiné cette formation ?

Ce Master s’adresse aux professionnels de santé des ministères en charge de la Santé, de l’Élevage et de l’Environnement. Pour cette première cohorte, 18 apprenants de la région prendront part à la formation.

Une formation pour la région, avec l’appui d’intervenants de la région

54 intervenants prendront part à cette formation. Il s’agit en premier lieu des 3 instituts de formation en santé publique qui accompagnent déjà les pays dans le FETP-Frontline :

En complément des experts de l’Unité de veille sanitaire COI, d’autres partenaires partageront leurs connaissances et expertises tout au long de cette formation :

À propos de la formation FETP

Le réseau SEGA – One Health, avec le soutien de l’Agence française de développement et de l’Union européenne, propose des formations en épidémiologie de terrain aux professionnels de santé de l’Indianocéanie :

  • FETP Advanced : 21 diplômés dans la région et qui occupent à présent des postes clés au sein des ministères
  • FETP-Frontline : 162 certifiés dans la région, 45 en formation et 135 prochainement en formation [données au 28 mars 2024]
  • FETP Master : une première cohorte de 18 apprenants débutera cette formation en 2024.