Risques sanitaires dans l’espace COI

Voici une liste non exhaustive des crises sanitaires ayant eu lieu dans l’espace COI depuis l’épidémie de chikungunya en 2006 :

La surveillance au niveau régional

La surveillance et riposte intersectorielles contre les zoonoses

60% des maladies infectieuses chez l’homme (et 75% des maladies émergentes) sont d’origine animale. De même, cinq nouvelles maladies humaines apparaissent chaque année dont trois sont d’origine animale. Une surveillance efficace implique donc une articulation entre les autorités de santé publique, les services vétérinaires et les instances chargées de l’environnement. Et ce, conformément à l’initiative « One Health » (une seule santé) promue par les Organisations Mondiales de la Santé Humaine et Animale (OMS et OMSA).

Surveillance des maladies animales dans l’océan Indien

Outre les maladies transmissibles à l’homme, la préoccupation majeure des services vétérinaires sont les maladies à fort impact économique. En effet, ces maladies peuvent décimer des proportions importantes du cheptel. La réduction de 60% de la population porcine à Madagascar lors de l’introduction de la peste porcine Africaine en 1998 en est un exemple concret.

En dehors des pertes directes dues à la mortalité et du fait que les animaux domestiques constituent une source de protéine pour les populations, l’élevage est aussi une source de trésorerie, de capitalisation des gains, d’énergie et d’engrais pour les travaux agricoles. Ce type de maladie porte atteinte directement au bien-être et à la qualité de vie des populations.