LE RESEAU D’ALUMNI

Paroles d’épidémiologistes

La formation professionnelle est cruciale pour renforcer les capacités en santé publique. C’est tout l’objet du programme de formation d’épidémiologistes de terrain (FETP) du réseau SEGA – One Health. De 2011 à ce jour, le FETP a permis de former 21 professionnels de santé publique des Etats membres à travers les projets RSIE de la COI financés par l’Agence française de développement (AFD). Compte tenu de la valeur ajoutée de ce programme, la COI, avec le soutien de l’AFD et de l’Union européenne, élargit le FETP : un total de 105 professionnels de santé des Etats membres de la COI suivront une formation courte FETP Frontline sur la période 2021-2023-année. En complément, l’Unité de veille sanitaire de la COI travaille à la mise en place d’une version diplômante : le FETP Master.

Les professionnels qui ont bénéficié du FETP forment aujourd’hui un réseau d’Alumni. 21 professionnels composent ce réseau. Lancé et coordonné par l’UVS-COI, le réseau d’Alumni forme une communauté de professionnels qui partagent leurs expériences et expertises. L’UVS-COI proposera ainsi aux membres des webconférences hebdomadaires, l’échanges d’informations dont des bulletins épidémiologiques, le partage d’expériences et de leçons apprises, etc.

Les Alumnis du FETP, qui sont-ils ?

Les bénéficiaires des programmes FETP de la COI ont des profils variés : médecins, épidémiologistes, vétérinaires, infirmiers… Ils occupent aujourd’hui des fonctions de terrain comme des fonctions à responsabilité au sein de leurs administrations. Témoignages que quelques membres du réseau des Alumni :