Le ministère de la Santé et du Bien-être de Maurice dispose à présent d’un laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 (P3). Ce laboratoire a été fourni par le réseau SEGA – One Health de la COI, grâce au soutien de l’Agence française de développement et de l’Union européenne. Le Dr Mohammad Iqbal Issack, expert en maladies infectieuses, nous explique tout l’intérêt de ce nouveau laboratoire.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste un laboratoire de niveau P3 ?
Le laboratoire P3 est essentiellement un laboratoire de haute sécurité où l’aération est à pression négative pour contrôler la direction du flux de l’air. Le but principal c’est de protéger le personnel du laboratoire lors de la manipulation des échantillons qui pourraient leur présenter un risque potentiellement élevé. En particulier, il est recommandé de faire les analyses des échantillons qui contiennent des agents infectieux de niveau 3, comme la bactérie de la tuberculose par exemple, dans un laboratoire P3. Il contient deux postes de sécurité microbiologique de type II et un autoclave à double entrée.
Comment y accède-t-on ?
Pour y avoir accès, il faut passer par un sas comportant des portes ne pouvant pas s’ouvrir simultanément. Il y a aussi une douche pour permettre la décontamination du personnel en cas d’accident.
Quels sont les protocoles de sécurité à respecter ?
L’accès à ce laboratoire est strictement réglementé : il faut une carte magnétique pour y avoir accès. Une personne n’y travaille jamais seule. En effet, il doit toujours y avoir une deuxième personne pour l’aider et pour appeler à l’aide en cas d’accident majeur. Il faut également vérifier la pression avant de commencer à travailler à l’intérieur. Le personnel doit porter des vêtements de protection. Toutes les manipulations des échantillons sont faites dans une poste de sécurité. Tous les déchets sont autoclavés à l’intérieur et retirés de l’extérieur.
Avez-vous un exemple concret de projet d’activités que vous avez l’intention de mener dans ce laboratoire de niveau P3 ?
L’analyse des échantillons pour la culture de la tuberculose se fera dorénavant dans le laboratoire P3. Jusqu’ici on ne faisait de la culture et les tests de sensibilité pour la tuberculose qu’en milieu solide. Avec le laboratoire P3, on peut envisager la culture et les tests de sensibilité en milieu liquide, et donc avec des résultats plus rapides, comme ailleurs dans les laboratoires nationaux de référence de la tuberculose. Jusqu’ici, on n’avait pu envisager de le faire pour des raisons de sécurité du personnel.
Le laboratoire pourra aussi être utilisé pour l’analyse d’autres échantillons qui pourraient contenir des agents infectieux et qui pourraient constituer un risque au personnel lors de leurs manipulations.