Ebène le 09 décembre 2020 – Dans un contexte pandémique, c’est un partenariat important qu’ont signé la Commission de l’océan Indien (COI) et les autorités mauriciennes en charge de la santé publique avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD). Il s’agit d’un programme de formation en épidémiologie de terrain de courte durée – plus connu sous son acronyme anglophone FETP Frontline – qui permettra, dans un premier temps, de former 30 professionnels de santé mauriciens.

La Convention de partenariat pour le FETP Frontline a été signée au siège de la COI par Hon. Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Hon. Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Geeta. Daby, directrice du Mauritius Institute of Health, et Prof. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI, sous le regard de M. André Pouillès-Duplaix, directeur de l’AFD pour Maurice et les Seychelles. Cette Convention de partenariat consacre une dynamique partenariale en formation et en santé animale et humaine entre la COI et son réseau SEGA – One Health et les administrations nationales en charge de la santé publique.

« Nous savons tous combien la pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve les systèmes de santé du monde entier. Dans ce contexte tendu, la COI et l’AFD ont su répondre présents aux côtés des Etats membres. C’est une preuve de la vivacité de notre esprit de solidarité qui a trouvé une traduction concrète et opérationnelle dans la mise en œuvre d’un plan de riposte au bénéfice de nos Etats membres. Les formations en épidémiologie de terrain constituent dans ce contexte une réponse additionnelle pour gérer le risque pandémique en complément des autres risques sanitaires persistants ou émergents tant en santé humaine qu’en santé animale. » – Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI