31 professionnels de santé malagasy ont reçu leur certificats d’épidémiologistes de terrain. La cérémonie s’est déroulée le 20 octobre, à l’INSPC (Institut National de Santé Publique et Communautaire) à Antananarivo. Elle marque la conclusion de la troisième cohorte malagasy du programme de formation en épidémiologie de terrain : le FETP-Frontline. Cette 3ème cohorte de formation avait débuté en juillet 2023. Le programme formation, étalé sur 13 semaines, allie théorie et pratique. Des travaux de terrain ont donc été menés.

89 professionnels de santé certifiés FETP pour Madagascar

Avec cette troisième cohorte, 31 professionnels de la santé malgaches ont rejoint les rangs des experts en épidémiologie de terrain. Le nombre total de certifiés malagasy s’élève à présent à 89.  En effet, en aout 2022, 29 certifications ont été délivrées et 29 certifications additionnelles en janvier 2023.

L’épidémiologie de terrain : un pilier de la surveillance

La formation en épidémiologie de terrain est une réponse stratégique aux besoins de la santé publique. Cette approche pratique permet aux professionnels de santé d’acquérir les compétences nécessaires à réagir rapidement et efficacement face aux risques sanitaires. En effet, cette discipline place les professionnels sur le terrain, au plus près des communautés. L’objectif est de mener des investigations afin d’identifier les modes de propagation et évaluer les risques. Ainsi des recommandations concrètes, et avec des preuves, peuvent être soumises aux autorités compétentes.

À propos du FETP-Frontline One Health

Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration du réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien (COI) avec :

  • les institutions nationales qui apportent leur appui technique : INSPC à Madagascar, MIH à Maurice et EMSP aux Comores ; et
  • les ministères en charge de la Santé et de l’Élevage des États membres.

Soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE), ce programme vise à renforcer les compétences des professionnels de santé dans la détection, la gestion et la prévention des maladies.