Huit professionnels de santé de Maurice, des Seychelles, des Comores et de Madagascar ont bénéficié d’une formation en surveillance entomologique du 12 au 21 juin 2023. Organisée par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) dans le cadre des activités du réseau SEGA – One Health, la formation portait sur les arthropodes vecteurs d’intérêt médical et vétérinaire dans la région Sud-Ouest de l’océan Indien.

Collecte et identification

L’objectif principal de cette formation visait en l’acquisition de compétences en collecte et identification des puces, des tiques et des culicoïdes d’intérêt médical et vétérinaire. Le tout, selon l’application de l’approche One Health. En effet, les arthropodes sont souvent des vecteurs de maladies humaines et animales. C’est là tout l’intérêt de la surveillance entomologique : se pencher sur les vecteurs. Pourquoi ? Pour anticiper d’éventuels risques et permettre une prise de décision si besoin de riposte.

Cette formation comprenait également des rappels sur la biologie, la surveillance et la lutte contre les moustiques. Une attention particulière a été portée aux risques sanitaires liés aux espèces invasives.

Partage de connaissances et collaboration multisectorielle

Les participants, issus des secteurs de la santé humaine et animale, ont travaillé ensemble durant l’intégralité de cette formation. Objectif : tirer parti des connaissances et expériences de chacun.

Ce renforcement de capacité contribuera à la lutte contre les maladies vectorielles persistantes dans la région :

  • paludisme et la fièvre de la Vallée du Rift à Madagascar
  • dengue
  • etc.

Les formateurs, quant à eux, se sont félicités de l’impact positif de la formation sur les apprenants. Ils ont souligné l’importance de la coopération régulière entre les pays de la région.

À propos de cette formation

Cette formation fait suite aux recommandations de l’atelier régional sur le risque vectoriel, le changement climatique et la santé de juin 2022.

Alliant théorie et pratique, les sessions ont été dispensés par des chercheurs et des techniciens spécialisés en entomologie médicale et vétérinaire :

  • de l’IPM
  • du CIRAD
  • et du Groupement de défense sanitaire (GDS) de La Réunion

La formation s’est tenue au laboratoire de l’Unité d’entomologie médicale de l’IPM ainsi que sur le terrain.

De plus, cette formation s’inscrit dans la continuité de la première session axée sur les moustiques d’intérêt sanitaire en novembre 2022.