Du 19 au 22 juin 2023, l’Unité de veille sanitaire de la Commission de l’océan Indien (COI), en appui au ministère de la Santé de l’Union des Comores, a organisé un atelier national sur la surveillance épidémiologique dans le pays. Cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la surveillance épidémiologique et de la riposte dans la lutte contre les épidémies.

Un atelier visant à l’amélioration du dispositif de surveillance épidémiologique aux Comores

L’atelier a regroupé tous les acteurs des différents départements impliqués dans la surveillance. Durant ces 4 jours d’échanges, les participants ont eu l’opportunité de passer en revue tous les domaines et les aspects de la surveillance et de la riposte. Ils ont ainsi pu effectuer une analyse approfondie et identifier les obstacles qui entravent le bon fonctionnement de ce système. L’objectif final étant de proposer des solutions adaptées à ces problèmes.

Intégration des NTIC

Une session entière a été consacrée aux outils NTIC (tels que Voozanoo et DHIS2). En effet, ces outils sont  indispensables pour améliorer la performance du dispositif de surveillance. Pourquoi ? Car ces outils permettent la collecte, l’analyse et la diffusion rapide de données épidémiologiques. Cette digitalisation facilite ainsi la prise de décisions éclairées dans la gestion des épidémies.

Pour une meilleure intégration des NTIC, l’Union des Comores a bénéficié d’un appui conséquent du réseau SEGA – One Health COI en outils de collecte des données. Et ce, pour accompagner les équipes de terrain dans leur travail au quotidien, afin de rendre disponible les données indispensables.

Pourquoi se pencher sur la surveillance épidémiologique ?

La surveillance épidémiologique ne se limite pas à la détection des maladies. En effet, elle joue également un rôle crucial dans la prévention et la gestion des épidémies. En identifiant rapidement les tendances épidémiologiques, les autorités de santé peuvent :

  • mettre en place des mesures de prévention appropriées
  • limiter la propagation des maladies
  • sauver des vies

C’est d’ailleurs pourquoi la surveillance épidémiologique est un pilier central du réseau SEGA – One Health. Ce réseau regroupe plus de 300 professionnels de santé de la région et bénéficie du soutien de l’AFD et de l’Union européenne.

Dans le cadre du renforcement de la surveillance épidémiologique aux Comores, des formations FETP-Frontline sont organisées. En juin 2023, 18 épidémiologistes de terrain ont été certifiés.