Du 11 octobre au 01er novembre 2023, une mission cruciale de surveillance épidémiologique, axée sur la sérosurveillance active de la Peste des Petits Ruminants (PPR) et de la Fièvre Aphteuse, a eu lieu à Madagascar. Objectif principal : maintenir le statut indemne du pays face à ces maladies dévastatrices.
Pourquoi cette mission ?
La mission a pour objectif de mener une sérosurveillance active. Cela consiste en la collecte d’échantillons sanguins auprès d’animaux, même en l’absence de cas suspects. En effet, cette méthode permet une détection précoce des maladies potentielles. Il s’agit donc d’une approche préventive. Cette dernière garantit la sécurité sanitaire du bétail et la préservation des ressources agricoles à Madagascar.
Madagascar est reconnu officiellement indemne de la Fièvre Aphteuse depuis 2014, et de la Peste des Petits Ruminants depuis 2018. Cette mission vise donc à maintenir ce statut indemne. Ce statut crucial soumis à l’approbation de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA).
Et concrètement ?
La mission s’est déployée sur une grande partie du territoire malagasy pour obtenir un échantillonnage représentatif. Au total, 3 195 prélèvements ont été effectués, toutes espèces confondues (bovin, ovin, caprin, porcin). Les échantillons collectés sont analysés au Laboratoire National de Diagnostic Vétérinaire (LNDV). Par la suite, les résultats sont soumis à l’OMSA pour attester de la situation sanitaire du pays.
Parallélement, le LNDV a récemment démontré son excellence en satisfaisant toutes les exigences de diagnostic de la PPR. En effet, avec le soutien du réseau SEGA – One Health, il a pris par à un test inter-laboratoires, organisé par le CIRAD.