Durant 3 jours, la santé s’est imposée comme thème central des discussions. La Conférence ministérielle sur la sécurité sanitaire a rassemblé ministères de la Santé et de l’Élevage, et partenaires. Au coeur des débats : pérennisation du réseau SEGA – One Health et stratégie régionale de santé. Que retenir de cette Conférence ?

Validation de la Déclaration sur la Sécurité sanitaire

Les États membres ont unanimement approuvé la Déclaration sur la sécurité sanitaire dans la zone COI.  Cette décision témoigne de la volonté des États membres de la COI de privilégier la coopération sanitaire multisectorielle pour mieux faire face aux défis sanitaires.

… et validation des Statuts du Fonds SEGA – One Health

Les États membres ont également réaffirmé leur engagement à soutenir le Fonds SEGA – One Health, un mécanisme financier essentiel pour :

  • pérenniser le réseau SEGA – One Health
  • mobiliser des financements pour renforcer la surveillance et la réponse aux risques sanitaires, et plus largement les appuis apportés par le réseau SEGA – One Health

Une Stratégie régionale de sécurité sanitaire validée pour les 5 prochaines années

Fruit de discussions approfondies, cette stratégie définira clairement les priorités sanitaires de la région. Elle tiendra également compte des enjeux mondiaux comme la résistance aux antibiotiques et les problèmes de santé liés aux catastrophes naturelles. Cette stratégie servira de feuille de route pour renforcer la sécurité sanitaire dans l’Indianocéanie.

Climat et Santé au cœur des préoccupations

Un atelier dédié au lien climat-santé s’est tenu le 13 septembre. Il a permis de mettre en lumière les liens étroits entre les changements climatiques et les problèmes de santé, notamment au regard des phénomènes extrêmes. Pourquoi ? Car le lien entre le climat et la santé fait partie des pôles thématiques du Réseau SEGA – One Health. Mais surtout, car la prise en compte des dimensions environnementales et climatiques dans les politiques sanitaires régionales est une nécessité.

Il est indéniable que les événements climatiques extrêmes, tels que les cyclones, peuvent avoir un impact dévastateur sur la santé des populations. Il devient donc urgent de s’assurer de la résilience et de l’adaptation des systèmes de santé des États membres de la COI. Cet atelier a permis d’explorer les mesures d’adaptation et de mitigation envisageables et surtout, réalisables. Un plan d’action devra être élaboré.