Le réseau SEGA One Health est aujourd’hui largement opérationnel et contribue à répondre plus efficacement aux risques sanitaires et aux crises épidémiques. Le renforcement de la synergie entre les différents laboratoires, au niveau national et régional a permis l’amélioration des capacités diagnostiques pour les maladies prioritaires dans les Etats membres.
Dons en materiels
Dans la riposte face à la Covid-19, les pays ont bénéficié des matériels et équipements permettant le renforcement des plateaux techniques nationaux.
En exemple, on peut citer l’acquisition de séquenceur pour Madagascar et les intrants d’une part, et d’autre part le PCR aux Comores, ainsi qu’aux Seychelles qui ont bénéficié d’appareil Genexpert entre autres. En plus des appuis au niveau des pays, nous développons des actions pour le montage d’un dispositif régional pour le suivi des variants.
Au niveau de Maurice, le réseau le réseau a permis l’acquisition des réactifs de séquençage et d’autres matériels.
Quelle suite
Le réseau envisage d’apporter des moyens matériels et techniques, avec le des standards internationaux en termes de qualité, de sécurité et gestion de déchets biomédicaux au niveau des laboratoires nationaux.
Pour piloter toutes ces activités, l’UVS accueillera prochainement une expertise pointue en matière de laboratoire pour conseiller et accompagner les Etats membres vers l’excellence en la matière.