Le réseau SEGA – One Health organise des formations sur la biosécurité, biosûreté et le fonctionnement en réseau pour les laboratoires de santé humaine et santé animale de la région.  À Maurice, ce cycle de formation s’est tenu en juin 2022.

Cette activité s’inscrit dans la phase 4 du projet RSIE, soutenue par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE), qui met un accent particulier sur le pôle thématique « Réseau de laboratoires » du réseau SEGA – One Health. Ce pôle thématique est articulé autour de 5 axes, parmi lesquels figurent :

  • renforcement de la synergie entre les différents laboratoires
  • renforcement des plateformes de diagnostic
  • continuité des services fournis par les laboratoires
  • amélioration des standards internationaux de qualité
  • gestion des déchets et de la biosécurité et biosurêté

C’est pourquoi le réseau SEGA – One Health a proposé l’organisation de formations en biosécurité et en système de réseaux. Et ce, au niveau régional afin d’assurer un renforcement des capacités.

À Maurice

À Maurice, durant deux semaines, une vingtaine de professionnels de laboratoires ont bénéficié de cette formation en juin 2022. Les professionnels de santé humaine et animale des laboratoires mauriciens ont donc suivi ces formations du 13 au 17 juin et du 27 juin au 01 juillet 2022. Pour assurer une cohérence, ces formations ont été adaptées au contexte national et problématiques locales.

Biosécurité, biosûreté et évaluation des risques

Gestion des déchets, équipements de protection, manipulations de seringues, … les personnels de laboratoires sont exposés à de nombreux risques.  L’objectif était de faire un état des lieux des risques auxquels ils peuvent être confrontés dans l’exercice de leur fonction. Bien évidemment, cet état lieu s’accompagne de recommandations.

Biosécurité

liée aux mesures visant à prévenir et éviter les dangers liés à la manipulation et à l’utilisation de matériel biologique

Biosûreté

liée aux mesures visant à prévenir la perte, le vol, le détournement ou la libération intentionnelle d’agents pathogènes, de toxines, etc.

Réseaux de laboratoires

En direct du Laboratoire de Réduit, les professionnels de santé humaine et animale se sont penchés sur la thématique des réseaux de laboratoires. La coordination et le partage d’informations au niveau national et entre les différents laboratoires est en effet un élément crucial dans l’amélioration de surveillance et riposte épidémiologique.

Une formation régionale et dupliquée

Les professionnels de laboratoires des Comores ont d’ores et déjà bénéficié de cette formation en mai. D’ailleurs, cette formation a été reproduite par les bénéficiaires dans les 3 îles ! En effet, le partage de connaissances est au cœur de cette formation, et du réseau SEGA – One Health. Cette réplication en cascade en est une illustration concrète.

Quant à Madagascar, cette formation aura lieu du 10 au 21 octobre. Pour les Seychelles, elle est programmée du 07 au 13 décembre.

Et après ?

L’objectif de ces formations va au-delà de l’aspect théorique. Pour chaque pays, un plan d’action est élaboré de façon participative avec les acteurs de laboratoire des États membres puis mis en œuvre par eux-mêmes.