Le réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien (COI), est aujourd’hui reconnu comme un exemple de coopération régionale réussie en matière de santé. Cet ouvrage bilingue (français-anglais) vous propose de découvrir 15 ans d’actions concrètes et de réussites collaboratives.

À travers des interviews et des témoignages, ce livre met en lumière le rôle crucial du réseau SEGA – One Health, soutenu par l’Agence française de développement et l’Union européenne. De la formation à la lutte contre les zoonoses, des campagnes de vaccination régionales à la recherche opérationnelle, chaque page reflète l’impact de la coopération sanitaire porte par le réseau SEGA – One Health, qui a permis de :

  • réagir efficacement aux épidémies émergentes et risques sanitaires, en développant un système de surveillance régionale capable de détecter rapidement les menaces sanitaires et d’y répondre de manière coordonnée.
  • protéger durablement les populations, en déployant des campagnes de vaccination adaptées aux besoins locaux et en renforçant les compétences des professionnels de santé.
  • adopter l’approche “One Health” comme cadre stratégique. Cette approche globale reconnaît que la santé des populations humaines est intrinsèquement liée à celle des animaux et des écosystèmes.