Loading Events

La COI, dans le cadre du réseau SEGA One Health soutenu par l’Agence française de développement (AFD), a renforcé depuis 2011 la préparation régionale en matière de santé publique à travers la mise en place d’un programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP).

Dans le cadre du projet RSIE3 financé par l’AFD, l’Unité de veille sanitaire de la COI a proposé de mettre en place deux composantes du FETP.  En effet, pour contrôler, investiguer, et assurer la prévention des maladies, les personnels techniques de la santé animale et santé humaine doivent avoir les compétences de base en épidémiologie.  Des formations sont nécessaires à chaque niveau de la structure sanitaire pour renforcer les compétences dans la surveillance, la réponse aux épidémies et l’utilisation des données pour prendre des décisions.

C’est dans ce cadre qu’une cérémonie de signature d’une convention de partenariat en matière de formation en épidémiologie de terrain avec la République de Maurice aura lieu le 9 décembre 2020 au siège de la COI. Celle-ci verra la présence de:

  • Hon. Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire,
  • Hon. Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé et du Bien-être,
  • S.E. Prof. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI,
  • Dr. Geeta Daby, directrice exécutive du Mauritius Institute of Health (MIH), et,
  • M. André Pouillès-Duplaix, directeur de l’Agence française de développement pour Maurice et les Seychelles

Après la signature de la convention,  la sélection des formateurs et superviseurs, des participants, ainsi que la formation de standardisation pourra débuter. Les dates du début de l’atelier seront fixées en concertation avec le MIH.

Partagez cette page, choisissez votre plateforme !