Le 18 octobre 2024, à Madagascar, 30 nouveaux épidémiologistes de terrain ont été certifiés. Cette nouvelle vague de certification porte à 119 le nombre de professionnels malagasy formés pour identifier et gérer les menaces sanitaires dans le pays.

Une formation courte pour renforcer les capacités

Durant 13 semaines, ces 30 professionnels de santé ont bénéficié d’une formation courte : le FETP-Frontline One Health. Alliant théorie et pratique, elle vise à renforcer les capacités de surveillance sanitaire grâce à :

  • la collecte de données sur le terrain
  • l’analyse de ces données
  • l’identification des risques de propagation et d’évolution
  • la formulation de recommandations basées sur des preuves.

Une 4ème cohorte d’épidémiologistes de terrain.

Il s’agit là de la quatrième cohorte de formation à Madagascar. Les trois premières avaient permis la certification de 89 épidémiologistes de terrain. Avec cette nouvelle cohorte, Madagascar dispose à présent de 199 épidémiologistes de terrain certifiés.

À titre de rappel, à Madagascar, cette formation cruciale bénéficie de l’appui opérationnel de l’Institut national de santé publique et communautaire.

Des épidémiologistes de terrain au service de l’Indianocéanie

Cette formation portée par le réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien (COI) avec l’appui de l’AFD et de l’UE, s’inscrit dans une stratégie plus large visant à assurer la sécurité sanitaire de l’Indianocéanie. Au début du mois, ce sont 22 professionnels de santé comoriens qui avaient reçu cette certification.

Au total, 257 épidémiologistes sont désormais prêts à intervenir dans toute la région. Ces professionnels renforcent ainsi la capacité régionale de réaction rapide face aux épidémies.