Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est avec plaisir que l’Unité de veille sanitaire de la Commission de l’océan Indien (UVS-COI) publie sa première newsletter ! Cette publication trimestrielle aura pour vocation de partager les actualités et les actions entreprises par notre réseau SEGA-One Health qui réunit plus de 300 professionnels de santé humaine, animale et environnementale ainsi que des institutions de référence de nos Etats membres.
Depuis plus d’une décennie, la COI bénéficie de l’appui de l’Agence française de développement (AFD) pour animer une réponse collective, diversifiée, concrète, profondément utile et résolument humaniste en faveur de ce qui est l’un des premiers biens publics régionaux : notre santé. Ce partenariat prend de l’ampleur avec le soutien de l’Union européenne à nos actions pour la surveillance, la prévention et la riposte face aux risques épidémiques et pandémiques. Cette première newsletter est l’occasion aussi de remercier chaleureusement nos partenaires et l’ensemble des parties prenantes du réseau SEGA-One Health pour leur contribution à la santé publique régionale.
Ce premier numéro donne un aperçu de la diversité de notre intervention en santé : riposte contre la pandémie de Covid-19, la fièvre de la Vallée du Rift ou encore la fièvre aphteuse, risque vectoriel, réseau des laboratoires, résistance aux antibiotiques, programme FETP à la veille la journée mondiale des épidémiologistes… Et à l’heure où le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat sonne « l’alerte rouge pour l’humanité », le réseau SEGA-One Health lance un nouvel axe de travail, de recherches et d’actions sur les maladies climato-sensibles et la mise en place d’un dispositif d’alerte. Autrement dit, le réseau SEGA-One Health de la COI, véritable bras santé de l’Indianocéanie, porte une action en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Pour améliorer la communication au sein du réseau, avec les partenaires et le public, l’UVS-COI a également lancé un site Internet dédié. Ce site, c’est le vôtre. Il se veut un outil de partage d’information, de valorisation de nos activités, d’échanges aussi. C’est avec votre concours que nous en ferons une plateforme de référence.
Je ne peux terminer sans féliciter l’équipe de l’UVS-COI qui, avec enthousiasme et professionnalisme, traduit en actions la volonté politique de nos Etats membres d’améliorer continuellement la santé des populations de l’Indianocéanie. Bonne lecture !
Dev Phokeer
Directeur