La contribution de l’AFD à la coopération en santé comme levier de développement et de sécurité. 

La planète comptera 8,5 milliards d’habitants en 2030. La stratégie globale de la France pour la santé mondiale vise à atteindre la couverture santé universelle. À ce titre, la France est particulièrement engagée dans la région Océan Indien via l’Agence Française de Développement (AFD) au travers de sa stratégie de coopération régionale et son programme multi-pays de Réseau de Surveillance et d’Investigation Epidémiologique ainsi que ses interventions bilatérales avec les pays de la zone.

La santé et la protection sociale sont aujourd’hui au cœur de l’action de l’AFD à travers le monde y compris dans la région. En lien avec sa stratégie Santé et Protection sociale et les Objectifs de développement durable notamment l’objectif 3 ‘Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge’, l’AFD considère la santé à la fois une condition nécessaire au développement individuel et collectif et comme un facteur de résilience, notamment pour les populations les plus vulnérables.

 

La pandémie a démontré une nouvelle fois la vulnérabilité des îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien du fait de leur insularité même, de l’étroitesse des marchés et de la dépendance au monde extérieur. Il est donc question pour ces pays et leurs populations de construire leur résilience sanitaire, sociale, financière et climatique de la manière la plus durable possible. L’AFD, consciente des défis à relever, cherche, à appuyer les initiatives qui promeuvent les Biens Publics Régionaux, en finançant des projets, en apportant son expertise, en renforçant des partenariats scientifiques et techniques et en inscrivant le lien social et l’identité culturelle comme fondement de toute action.

C’est ainsi que près de 32,1 M€ (incluant 8,7 millions de fonds délégués de l’UE) ont été octroyés à la COI depuis 2007 pour la mise en œuvre du projet Réseau de Surveillance et d’Investigation Epidémiologique. La finalité est d’améliorer la santé des populations des Etats membres par un renforcement de la sécurité sanitaire régionale mais également de promouvoir, en partenariat avec la COI, les conditions d’un développement durable et inclusif.

André Pouillès-Duplaix

Directeur AFD

Agence régionale pour Maurice et les Seychelles