C’est lors de l’atelier national One Health du 02 juin 2022 que 80 tablettes ont été remises aux ministres de la Santé et du Bien-être ainsi qu’au ministre de l’agro-industrie et de la Sécurité alimentaire de la République de Maurice.

E-surveillance et digitalisation des procédures

Cette remise de matériel s’inscrit dans une optique d’amélioration de la surveillance épidémiologique. En effet, ces 80 tablettes permettront à la fois de collecter, visualiser et partager les données sanitaires.

Objectifs :

  • surveillance renforcée
  • partage des informations sanitaires en temps réel

Présentation du logiciel DHIS2

Dans la continuité de cette remise d’équipement moderne, le ministère de la Santé et du Bien-être de la République de Maurice a organisé une session de formation. C’est donc le 22 juin que les bénéficiaires ont été conviés à un atelier de présentation du DHIS2. Il s’agit du logiciel installé dans la tablette. Le DHIS2 (District Health Information Software 2) permet de gérer les informations sanitaires. Il propose notamment une visualisation dynamique des données (cartes, graphiques, etc.). Le partage de ces données permet de faciliter l’analyse car les métriques sont les mêmes pour chaque utilisateur.