La première clinique vétérinaire mobile de Maurice a été inaugurée le 08 juillet 2024. Une acquisition rendue possible grâce au Réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien (COI). Et ce, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne (UE). Sans plus attendre, une équipe de vétérinaires s’est rendue à Nouvelle Découverte, à la rencontre d’éleveurs.

Retour sur la première mission de terrain

Cette démonstration a permis de montrer les capacités de la clinique et de recueillir les impressions des éleveurs. L’objectif de cette clinique vétérinaire mobile est d’offrir des soins vétérinaires de proximité. De plus, cela permet de réduire le stress et les risques liés au transport des animaux.

Lors de cette mission, et grâce aux équipements modernes de la clinique, les vétérinaires ont pu :

  • effectuer deux échographies
  • procéder à des prélèvements sanguins pour confirmer la gestation et vérifier l’absence de maladies
  • injecter des vitamines nécessaires à une bonne gestation

Avantages de cette clinique vétérinaire mobile

Cette clinique mobile est équipée, entre autres, d’un environnement chirurgical moderne, d’un microscope et de matériel d’échographie, permettant des diagnostics précis et des interventions sur place.

Un système de GPS et une application mobile faciliteront par la suite la gestion des interventions et permettront aux éleveurs de connaître l’emplacement exact de la clinique, optimisant ainsi la planification des soins.

À propos de la clinique vétérinaire mobile

D’une valeur de 189 000 euros, cette clinique vétérinaire mobile témoigne une nouvelle fois de la collaboration réussie entre la COI, l’AFD et l’UE pour améliorer la santé dans la région. En décembre 2023, un laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 (P3) avait déjà été fourni aux autorités sanitaires mauriciennes, illustrant les efforts continus pour renforcer la santé publique et animale à Maurice.