Depuis 2022, Madagascar est au cœur de campagnes de vaccination contre la rage, menées dans le cadre du réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien (COI). Cette initiative a permis de vacciner 60 296 chiens et chats à travers plusieurs localités du pays. Objectif ? Protéger vies humaines et animales.

Pourquoi la vaccination ?

La vaccination est un bouclier essentiel contre la rage. En effet, cette maladie virale, mortelle une fois les symptômes apparus, peut être efficacement contrôlée par la vaccination. Comment ? En immunisant les principaux vecteurs, que sont les chiens et les chats.

Ainsi, la vaccination de masse, couplée à une sensibilisation accrue des communautés locales, permet de réduire les risques de transmission.

Que retenir de ces campagnes de vaccination ?

Plusieurs campagnes ont été menées. La plus conséquente s’est tenue en 2022 dans trois districts. Celle-ci a permis de vacciner plus de 50000 chiens et chats. S’en sont suivies des campagnes à Nosy Be et Sainte Marie.

0
2022 : districts d’Arivonimamo, de Manjakandriana et d’Analalava
0
2023 : Sainte-Marie
0
2024 : Nosy Be
0
Total de 2022 à 2024

* Données au 31.07.2024

Aout 2024 : début d’une deuxième campagne de vaccination à Arivonimamo

Début aout 2024, une nouvelle campagne de vaccination contre la rage a débuté dans le district d’Arivonimamo. Objectif : vacciner 11000 chiens et chats.

115 agents de santé ont été formés en amont de la campagne de vaccination.

Pourquoi cet appui du réseau SEGA – One Health ?

Depuis 2016, le réseau SEGA – One Health de la COI accompagne Madagascar dans l’élimination de la rage. Et ce, en accord avec les objectifs mondiaux fixés pour cette maladie à l’Horizon 2030. Ces objectifs ont été définis par :

  • l’Organisation mondiale de la Santé
  • l’Organisation mondiale de la Santé animale
  • la FAO
  • l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage

Ces campagnes de vaccination sont possibles grâce au soutien de l’Agence française de développement et de l’Union européenne. Sur place, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de Madagascar en collaboration avec le ministère de la Santé publique.