Un atelier national One Health s’est déroulé aux Comores du 20 au 22 aout 2024. Objectif : renforcer la coordination intersectorielle.
Cet atelier s’est concentré sur l’élaboration d’un plan d’actions conjointes visant à renforcer la coordination entre la santé humaine et animale. Il a permis de :
- définir les défis communs liés à la mise en œuvre du concept One Health
- identifier des synergies possibles entre les secteurs, que ce soit en matière de stratégies, d’outils ou de ressources
Ponctué de travaux de groupe, cet atelier a favorisé le dialogue et la collaboration. En effet, les 39 participants ont partagé des bonnes pratiques et des leçons tirées d’évaluations antérieures, tout en développant des stratégies communes pour une réponse plus efficace aux menaces sanitaires.
Quelles priorités ?
À l’issue de ces trois jours d’échanges, quatre thématiques sont apparues comme prioritaires :
- Coordination
- Laboratoire
- Analyse de risque
- Surveillance conjointe, investigation sur le terrain et réponse
À propos de cet atelier
Deux autres ateliers “One Health” avaient été organisés en 2022 et 2023. Ce troisième atelier tenu en 2024 avait pour particularité son format. En effet, il a suivi l’approche « National Bridging Workshop » de l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé animale. Cette approche a été adaptée au contexte de la région. De plus, les outils de Règlement Sanitaire International (RSI) et de Performances des Services Vétérinaires (PVS) ont été utilisés.
L’atelier a été animé par l’équipe du Centre de contrôle et de prévention des maladies – One Health de l’océan Indien (CDC-OH-OI). Pour rappel, le CDC-OH-OI coordonne le réseau SEGA – One Health de la COI qui bénéficie du soutien de l’Agence française de développement et de l’Union européenne.