25 professionnels de santé comoriens ont reçu leur certification FETP-Frontline One Health le 10 mai 2024. Il s’agit là de la deuxième cohorte comorienne. La cérémonie de remise de certificats s’est tenue au sein de l’École de Médecine et de Santé Publique, à Moroni (Comores)
Qu’est-ce que le FETP-Frontline One Health ?
Cette formation courte en épidémiologie de terrain est proposée dans le cadre des activités du réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien.
Concrètement, il s’agit de :
- 13 semaines de formation
- Théorie et pratique
- Une approche « Une seule santé »
De plus, cette formation octroie 28 ECTS et constitue l’un des modules du Master FETP, auquel 4 comoriens prendront part.
Quels objectifs ?
Former en épidémiologie de terrain consiste à préparer les professionnels de santé à comprendre et à gérer les maladies dans des environnements réels. Cela implique d’apprendre à collecter et analyser les données, à communiquer efficacement pour pouvoir agir rapidement. Pourquoi ? Pour prévenir la propagation des maladies et protéger la santé publique.
Le FETP-Frontline One Health aux Comores …
Deux cohortes ont déjà pu bénéficier de cette formation. Au total, ce sont 43 professionnels de santé comoriens qui sont dorénavant certifiés en épidémiologie de terrain.
Une troisième cohorte, de 25 apprenants, est prévue de débuter dans les prochaines semaines.
… et en Indianocéanie
Cette formation en épidémiologie de terrain vise à doter chaque État membre de la COI en ressources humaines directement mobilisables en cas d’épidémie. Plusieurs cohortes ont déjà été certifiées.
Soit un total de 205 certifiés FETP-Frontline one Health dans la région.
*Données au 10 mai 2024