Aux Comores, 22 professionnels de santé ont obtenu leur certification dans le cadre du programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP – Frontline One Health). Cette formation s’inscrit dans le cadre du réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien (COI). Ces professionnels viennent renforcer la capacité du pays à détecter, prévenir et combattre les épidémies. Cette promotion porte à 65 le nombre d’épidémiologistes de terrain certifiés aux Comores.

Le FETP-Frontline One Health : un programme clé

Le programme de formation en épidémiologie de terrain vise à armer les professionnels de santé pour faire face aux épidémies. Cette formation intensive de 13 semaines alliant théorie et pratique. Objectif ? Acquérir des compétences essentielles pour :

  • mener des enquêtes sur les épidémies
  • analyser des données en temps réel
  • formuler des réponses rapides aux menaces sanitaires, basées sur des preuves

Avec le FETP, les épidémiologistes de terrain en première ligne

Ces épidémiologistes de terrain ne restent pas dans les bureaux. En 2024, 14 certifiés ont été mobilisés en urgence pour lutter contre une épidémie de choléra, contribuant à stopper la propagation. D’autres se sont activement engagés dans la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse à Ngadjiza. Leur mission ? Enquêter, identifier les foyers et proposer des mesures pour freiner les infections. Ces interventions rapides sauvent des vies et évitent des catastrophes sanitaires.

Un réseau régional en pleine expansion

Cependant, cette certification ne se limite pas aux Comores. En effet, ce programme FETP – Frontline, mis en place par le réseau SEGA – One Health de la COI avec le soutien de l’Agence française de développement et de l’Union européenne, s’étend à l’Indianocéanie. Ainsi, avec ces nouvelles certifications, ce sont désormais 227 épidémiologistes de terrain formés et actifs dans la région, prêts à répondre aux crises sanitaires à l’échelle nationale et régionale.

Par ailleurs, les cohortes malagasy et seychelloise devraient également obtenir leur certification fans les prochaines semaines.

À propos du FETP-Frontline aux Comores

Aux Comores, cette formation bénéficie de l’appui de l’École de médecine et de santé publique de l’Université des Comores. Avant cette troisième cohorte, 43 professionnels étaient déjà certifiés. En effet, la première cohorte avait vu la certification de 18 professionnels de santé. Puis, en mai 2024, 25 épidémiologistes de terrain ont été certifiés à l’issue de la deuxième cohorte.